Jérémy Chardy : Pour un set tu attendras

Jérémy Chardy et Novak Djokovic ont au moins un point commun : ils sont de la même année, à savoir 1987. Ils se sont donc affrontés quelques fois sur le circuit ATP. Douze fois exactement, avant ce jeudi [09/05], date de la treizième confrontation entre les deux conscrits. La première fois au deuxième tour de l’Open d’Australie, en 2009, où le Serbe est tenant du titre et tête de série n°3. 7-5, 6-1, 6-3. Début d’un long calvaire pour le Palois.

Depuis sa première défaite contre le Serbe il y a dix ans, le Français ne s’est jamais imposé. Pire, il n’est même jamais parvenu à lui prendre un set. Avant d’entrer sur le Manolo Santana ce jeudi, Jérémy Chardy restait sur une série vertigineuse de 28 sets perdus contre sa bête noire. Les conditions en altitude de la capitale espagnole allaient-t-elles changer la donne ?

Après un démarrage en trombe de la part du numéro un mondial (6-1 en 31 minutes), patron face à Taylor Fritz au premier tour (6-4, 6-2), Jérémy Chardy a trouvé peu à peu du rythme, vingt quatre heures après avoir remporté « la plus belle victoire de sa carrière » sur la surface, face à Diego Schwartzman (6-1, 6-2).

Le nombre de balles de break converties par Jérémy Chardy en douze confrontations ? Six. La dernière fois que le Palois s’était procuré des balles de break face au Serbe ? Roland-Garros 2014. Incapable de trouver des ouvertures lors de leurs trois précédents duels, le Français s’en est procuré sept sur les courts madrilènes. Dont cette balle de set à 4-5 contre le Serbe que ce dernier a parfaitement négocié avec un service sur le coup faible de son adversaire.

Ici au Queen’s en 2018 : Chardy pousse Djokovic dans un tie-break pour la 2e fois de sa carrière (crédit photo : @ATP)

Le tie-break, comme les deux seuls qu’il avait forcé en dix ans, aura eu raison du Français (7-6 (4) à Marseille en 2009, 7-6 (5) au Queen’s en 2018), débordé 7-2. Score final 6-1, 7-6 (2) en 1h25. Si proche mais si loin. Pour une place dans le dernier carré, le numéro un mondial, qui mène désormais 30 sets à 0 face à Jim Chardy affrontera Marin Cilic (17-2 dans leur face à face).



Catégories :ATP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :