Et joyeux anniversaire Kiki !

Mardi, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s’affronteront pour une place au deuxième tour des Internationaux d’Italie. Un an que Kristina Mladenovic en « décidait » autrement. Trois fois en 2018, les ex-partenaires de double, vainqueurs notamment de Roland-Garros (2016), alors en conflit depuis plus début 2017, auraient pu et dû s’expliquer sur le court. A Doha, New Haven et enfin à l’US Open. Si, bien aidée par le capitaine de Fed Cup Julien Benneteau, leur relation s’est nettement apaisée cette année, le tirage au sort ne peut que faire sourire. Et faire trépigner le clan français! Retour sur deux ans de « LOL ».

Est-il nécessaire de revenir à l’origine du conflit entre « Kiki » et « Caro » ? Le douloureux échec en finale de Fed Cup, novembre 2016. La Lyonnaise, héroïque à Strasbourg, annonce mettre entre parenthèses l’équipe de France, afin de se concentrer sur sa carrière en simple. Sans toutefois qu’il y ait un lien avec la défaite face à la République Tchèque. Trois mois plus tard, l’équipe de France, désormais conduite par Yannick Noah, doit disputer les barrages du Groupe Mondial I : face aux Suissesses, les Bleues de Kristina Mladenovic et sans Caroline Garcia n’ont pas fait le poids.

Finale de Fed Cup 2016 : Garcia et Mladenovic disputent leur dernier match ensemble sous le maillot tricolore (crédit photo : @FedCup)

En avril à Roanne, la Nordiste, leader du groupe face aux Espagnoles, évite la relégation à l’équipe de France. Caroline Garcia avait été convoquée par le capitaine, mais un communiqué de presse annonçant son forfait (blessure au dos) déclenche un « LOL » général de la Nordiste, Alizé Cornet et Pauline Parmentier sur Twitter. Dans Stade 2, une semaine avant les barrages, Mladenovic confirme que ce tweet lui était destiné. « Je pense que si on fait toutes comme elle, il n’y a plus d’équipe de France. » Le contact est rompu.

Si les résultats de Caroline Garcia lors de la tournée asiatique fin 2017 mettront tout le monde d’accord – titres à Wuhan et Pékin, demi-finale au Masters de Singapour, entrée dans le Top 10 -, les deux filles ne s’adressent plus la parole. Arrive 2018 et une première occasion de s’expliquer sur le court. C’est à Doha. Tête de série n°7 et bénéficiant d’un Bye, la Lyonnaise fait le nécessaire au deuxième tour, en se sortant du piège Dominika Cibulkova. Tout juste sortie d’une période noire – quinze défaites consécutives entre août 2017 et janvier 2018 – mais finaliste à Saint-Pétersbourg, Kristina Mladenovic chute lourdement face à Anna Blinkova. On repassera.

Six mois plus tard, New Haven. Ultime préparation à la dernière levée du Grand Chelem. Tête de série n°2 et exemptée de premier tour, Caroline Garcia attend la vainqueur du match entre Aliaksandra Sasnovich et… Kristina Mladenovic. Encore raté : cette dernière s’incline en trois sets. Enfin à New York, la Lyonnaise franchit avec succès ses deux premiers tours et attend de connaître son adversaire au troisième tour: Carla Suarez Navarro ou… Kristina Mladenovic. Si la Nordiste accroche l’Espagnole, elle finit par céder dans le set décisif.

US Open 2018 : Mladenovic est battue par Suarez Navarro qui rejoint Garcia au troisième tour (crédit photo : @Eurosport)

Fin 2018. Julien Benneteau est nommé capitaine de la Fed Cup, il succède à Noah, qui n’est pas parvenu à réconcilier les troupes. Diplomatique, le Bressan discute avec le clan Garcia. Tombe la sélection pour le quart de finale face aux Belges : la Lyonnaise est dans le groupe. Viendra, viendra pas ? Viendra. « Nous n’avons pas besoin d’être les meilleures amies du monde pour jouer ensemble. » (propos relayés par Le Progrès). En début de semaine, les quatre filles s’expliquent. Entre quatre murs. Personne ne saura ce qui s’y est dit, mais la méthode Benneteau fonctionne. Victoire 3-0 sur les Belges. Avril. Demi-finale face à la Roumanie de Simona Halep. Plus de deux ans après avoir disputé leur dernier match en double ensemble, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia emportent le double décisif face aux Roumaines : les deux filles envoient l’équipe de France en finale de Fed Cup (score final 3-2). Comme en 2016…

Garcia et Mladenovic lors du double décisif fin avril (crédit photo : @Eurosport)

Alors, après les événements de ces derniers mois, le premier tour qui opposera mardi les deux françaises peut sembler avoir perdu sa dimension dramatique. Mais en simple, elles ne se sont affrontées qu’une seule fois, début 2016. Petit clin d’oeil : programmé mardi [demain], ce choc entre les deux Françaises aura lieu le jour des 26 ans de Kristina Mladenovic. Et joyeux anniversaire Kiki !



Catégories :WTA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :