Le livre Del Potro : Une histoire de blessures

Tel un roman d’aventures digne des plus grands auteurs américains, Juan Martin Del Potro est une nouvelle fois de retour  pour le plus grand bonheur de tous. L’Argentin est à Rome en quête de confiance mais surtout pour prendre un plaisir insatiable.

  C’est un moment très difficile. Je suis très triste. C’est un coup dur qui me laisse sans force. Cela va être très difficile pour moi de devoir à nouveau me soigner, je ne pensais pas que cela arriverait 

C’est le cœur lourd que Juan Martin Del Potro quittait une fois de plus les courts après sa chute au Masters 1000 de Shangaï en fin d’année 2018.  Une nouvelle blessure qui venait ternir  l’incroyable retour du natif de Tandil. En effet, après son éclosion en 2008 et son titre en terres américaines au Majeur de fin d’année, DelPo  a passé autant de temps au bloc que sur les courts de tennis…

Premier chapitre en 2010. Gêné au poignet durant l’Open D’Australie, Del Potro coupe sa saison et déclare forfait pour les tournois américains ainsi que pour la saison sur terre battue. Après interrogations et doutes, il revient officiellement fin Septembre et chute de la 10e à la 259eplace mondiale.

Del Potro remporte l’US Open 2009

Deux ans après, il retrouve son tennis et fait preuve d’une force mentale exceptionnelle pour faire son retour dans le Top 10 puis dans le Top 5 l’année suivante. On le pensait  enfin lancé dans sa course au trône de l’ATP mais c’était sans compter sur une nouvelle blessure en 2014… Comme une disparition prématurée, le protagoniste Del Potro nous laisse une fois de plus dans l’attente d’un retour inopiné.

Cette fois-ci,  il mettra quatre ans à s’en remettre. Des années sombres pendant lesquelles il s’est demandé s’il ne fallait pas arrêter définitivement le tennis. Là encore le grand gaillard d’1m98 revient plus fort pour atteindre le meilleur classement de sa carrière (3e).  Une nouveau chapitre à chute commence : Dernier carré à Roland Garros, finale à Pékin et puis s’en va…  Des larmes de joies en Juin mais des larmes de désespoir quatre mois plus tard, qui  viennent résumer ce come-back.

Le blockbuster Argentin est rempli de péripéties. Son énième retour à Delray Beach en Février, en est l’une d’entre elles. Ces blessures à répétition ont malheureusement impacté son jeu. En manque de rythme et contraint de devoir ménager son poignet, il travaille de plus en plus le slice de revers et les amorties. Côté coup droit, personne ne pourra contredire qu’il possède le meilleur coup droit du circuit. Des coups puissants propres à lui-même dont on ne pourra jamais se lasser.  

Le fait d’enchaîner deux tournois est aujourd’hui une victoire pour lui et son clan. Il déclare même prendre du plaisir. «  Je veux juste me sentir bien sur le court. Le but est d’essayer de rester en bonne santé ». DelPo connaît son corps et se dit tout simplement heureux de pouvoir encore jouer au tennis.

Auteur de deux premiers tours rassurant, il affronte ce soir son ami Novak Djokovic pour une revanche de la dernière finale à l’US Open. Une revanche dont un scénario positif pour l’Argentin permettra de continuer à écrire le livre du Colosse de Tandil.



Catégories :ATP

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :