ATP/WTA – Washington : Les choses sérieuses commencent !

La tournée américaine a débuté à Atlanta, mais le tournoi de Washington marque véritablement la prise de pouvoir sur le circuit par le continent américain, au sujet de toutes les attentions jusqu’à la finale de l’US Open, le 8 septembre.. Une tournée américaine qui va nous emmener bien sûr à New-York, mais aussi au Canada et même un peu au Mexique. Le calendrier des tournois jusqu’à l’US Open, qui se déroulera du 26 août au 8 septembre, le dernier grand chelem de la saison est riche de 11 tournois.

Le court central du William HG FitzGerald Center, le Citi Open (Washington Center), tournoi ATP et WTA qui lance vraiment la tournée américaine (photo : ATP.).

ATP

  • Atlanta (ATP 250) : du 22 au 28 juillet US Open Series
  • Washinton (ATP 500) : du 27 juillet au 4 août US Open Series
  • Los Cabos (ATP 250) : du 29 juillet au 4 août
  • Montréal (Masters 1000) : du 5 au 11 août US Open Series
  • Cincinnati (Masters 1000) : du 11 au 18 août US Open Series
  • Winston-Salem (ATP 250) : du 18 au 24 août US Open Series

WTA

  • Washington (WTA International) : du 27 juillet au 4 août US Open Series
  • San Jose (WTA Premier) : du 29 juillet au 4 août US Open Series
  • Toronto (WTA Premier) : du 5 au 11 août US Open Series
  • Cincinnati (WTA Premier) : du 11 au 18 août US Open Series
  • Bronx (WTA International) : du 18 au 24 août

US Open Series

Il nous faut enfin mentionner le circuit US Open Series, qui pour la seizième année instaure un véritable circuit américain en reliant tous les tournois mentionnés ci-dessus, à l’exception de Los Cabos pour les hommes et celui du Bronx chez les femmes. Pour ces dernières, il n’y a plus la prolongation à Québec après l’US Open, tournoi remporté par… Pauline Parmentier l’année dernière.

Pauline Parmentier ne pourra pas défendre son titre à Québec (photo : WTA).

Une nouvelle fois, un prix sera décerné sur cette tournée au joueur et à la joueuse ayant réussi la plus belle percée, l’année dernière Stefanos Tsitsipas et Aryna Sabalenka avaient été récompensés. Le premier s’était distingué avec une demi-finale à Washington puis – surtout – une finale dans la Rogers Cup de Toronto.

La seconde avait réalisé une grande tournée, sortant d’abord Caroline Wozniacki au deuxième tour de la Rogers Cup avant de buter sur Elise Mertens, à Cincinnati, elle avait ensuite sorti Johanna Konta, Karolina Pliskova, Caroline Garcia, Madison Keys et s’était inclinée contre Simona Halep en finale. Un tournoi de Cincinnati qui nous avait offert l’année dernière l’une des plus belles finales de l’année sur le circuit WTA entre la Roumaine et Kiki Bertens, la Néerlandaise décrochant à ce moment le plus beau titre de sa carrière.

Juan Martin Del Potro

Le grand absent dans ce tableau de Washington est sans aucun doute Juan Martin Del Potro, qui a repris il y a peu la rééducation après sa fracture de la rotule droite. Trois fois vainqueur dans la capitale fédérale des Etats-Unis, en 2008, 2009 et 2013, il va manquer sur cette tournée américaine, il a par ailleurs aussi annoncé son forfait pour la Coupe Rogers de Montréal.

Le tableau masculin du Citi Open.

Stefanos Tsitsipas, tête de série 1 du tournoi, le Grec avait réalisé une grande tournée américaine en 2018, qu’il a confirmé en ce début de saison avec une demie à Melbourne, où il s’était offert auparavant Roger Federer, une finale à Dubaï perdue cette fois contre le maître Helvète et une défaite en huitième de finale à Roland-Garros dans ce qui était l’un des plus beaux matchs du tournoi. Sixième mondial, Tsitsipas étrenne un nouveau statut sur ce tournoi.

Pierre-Hugues Herbert affrontera un prodige australien, soit Miomir Kecmanovic, soit Alexei Popyrin, on fait plus simple pour une entrée en matière quand on est exempté de premier tour. Tirage pas évident non plus pour Gilles Simon c’est le moins que l’on puisse dire – qui pourrait bien en découdre avec Nick Kyrgios, si celui-ci élimine le qualifié qu’il affrontera au premier tour. Duel tricolore entre Ugo Humbert et Jo-Wilfried Tsonga, Bon tirage pour Benoit Paire, Adrian Mannarino affronte un qualifié avant de défier Kevin Anderson en cas de victoire. Nicolas Mahut et Gleb Sakharov sont eux présents dans le tableau des qualifications.

On gardera un oeil sur certains talents, on va parler à nouveau du duel australien entre Miomir Kecmanovic et Alexei Popyrin, mais aussi le talentueux américain Christopher Eubanks qui bénéficie d’une invitation. Une victoire de sa part contre Opelka nous offrirait un beau second tour contre Felix Auger-Aliassime.

Christopher Eubanks, tombeur de Steve Johnson sur l’herbe de Newport, va tenter de profiter pleinement de l’invitation fournie par les organosateurs. (Photo : USTA)

Kristina Mladenovic présente

Le tableau féminin du Citi Open.

Kristina Mladenovic est la seule Française présente dans le tableau féminin de ce Citi Open. La Française a fait le choix de faire une tournée américaine complète et affrontera Shelby Rogers pour son entrée en lice. Match pas forcément évident contre une joueuse classée 48e mondiale en 2017, revenue au mois d’avril à Charleston après une grosse blessure au genou, qui l’avait contrainte à subir une opération. Et en cas de victoire, la Française pourrait défier une certaine Madison Keys

Des deuxièmes tours intéressants se profilent avec de possibles affrontements entre Monica Puig et Anastasia Potapova, la talentueuse Polonaise Iga Swiatek – huitième de finaliste à Roland-Garros – pourrait défier Siniakova, Eugénie Bouchard contre Sofia Kenin, une autre rencontre qui pourrait promettre, enfin le choc serait celui entre Sloane Stephens et l’Italienne Camila Giorgi.

L’attraction dans le tableau des qualifications, c’est la présence de Cori Gauff, celle qui a fait sensation à Wimbledon en se qualifiant pour les huitièmes de finale à seulement 15 ans.



Catégories :ATP, Non classé, WTA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :