
Le tableau de l’US Open 2019 est sorti. Si le tirage des Français va nous intéresser, nous allons nous intéresser aux tirages des trois légendes en activité : Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, un tirage qui nous a aussi réservé quelques premiers tours relevés…


Pas vraiment de piège pour Djokovic, Nadal et Federer.
Comme le titrait le dernier numéro en kiosque de Tennis Magazine, c’est Game of Thrones entre Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. Qui parmi ces trois hommes partira en retraite avec le plus grand nombre de victoires dans les tournois du Grand Chelem ?
Les trois hommes ont hérité de tableaux sans vraiment de piège en première semaine, à part peut-être un éventuel deuxième tour contre Sam Querrey pour Novak Djokovic. Rappelons que l’Américain avait sorti Novak au troisième tour de Wimbledon en 2016. Le numéro 1 mondial débutera son tournoi contre l’Espagnol Roberto Carballes Baena. Un seizième de tableau très Serbe avec les présences de Dusan Lajovic et de celui qui a annoncé récemment sa retraite en fin de saison : Janko Tipsarevic. Un duel contre Djoko au troisième tour serait formidable pour Janko. Le serbe hérite dans son quart de tableau du Russe Daniil Medvedev, des trois légendes en activité, c’est peut-être lui qui a le tableau le moins simple, un comble pour un numéro 1 !
Rafael Nadal tranquille en bas de tableau, même s’il faudra être vigilant dès le premier tour contre l’Australien John Millman. Le premier grand adversaire – et pas que par la taille – sera très probablement John Isner.
Roger Federer est dans la moitié de tableau de Novak Djokovic, qu’il pourrait retrouver en demi-finale si tout se passe comme prévu. Un qualifié d’entrée pour le maestro – peut-être un Français puisque Constant Lestienne, Grégoire Barrere et Elliot Benchetrit joueront leur place pour le tableau final – Federer pourrait affronter Kei Nishikori en quart de finale, mais attention tout de même à un éventuel huitième contre David Goffin.

Tirage corsé pour les Français !
C’est pas facile pour les tricolores. Commençons par celui qui aura un premier tour particulièrement compliqué, Corentin Moutet qui est opposé au récent finaliste de Cincinnati : David Goffin.
Pour d’autres, si les premiers tours seront à leur portée, les choses se corseront vite. Un premier tour pas simple pour Jérémy Chardy contre Hubert Hurkacz, avant de défier peut-être Stan Wawrinka.
Un Français pour défier Roger Federer au troisième tour ? Adrian Mannarino et Lucas Pouille pourraient s’affronter au deuxième tour pour savoir qui aura le privilège de défier l’Helvète. Pour cela, ils devront sortir respectivement Dan Evans et Philipp Kohlschreiber.
Pierre-Hugues Herbert affronte Alex de Minaur pour son entrée en lice, ce sera Bjorn Fratangelo pour Gilles Simon avant de défier le vainqueur du choc du premier tour entre Stefanos Tsitsipas et Andrey Rublev. L’US Open est sans aucun doute le Grand Chelem où le Niçois est le moins en réussite, il aura encore fort à faire ! Le nouveau membre du top 100 Antoine Hoang pourrait défier un certain Nick Kyrgios au deuxième tour en cas de victoire contre Leonardo Mayer au premier. Matteo Berrettini pour Richard Gasquet qui hérite d’un tirage finalement assez clément malgré ce premier tour pas des plus simples, tout comme Gaël Monfils qui fera face d’entrée à Albert Ramos-Vinolas. Copil pour Ugo Humbert, Schnur pour Benoit Paire, Jo-Wilfried Tsonga débutera contre Tennys Sandgren avant un éventuel deuxième tour contre Karen Khachanov.

Tsitsipas-Rublev, le choc du premier tour
Le premier tour incontournable, c’est évidemment celui du haut de la deuxième partie de tableau entre Stefanos Tsitsipas et Andrey Rublev. Le Grec n’a pas été gâté par le tirage ! Daniil Medvedev, le héros de Cincinnati affrontera Prajnesh Gunneswaran pour son entrée en lice, il hérite d’une partie de tableau assez tranquille, son premier adversaire vraiment dangereux pourrait être Fabio Fognini en huitième.
Jarry–Raonic, Fucsovics-Basilashvili, Johnson-Kyrgios, un duel des espoirs du Canada entre Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime ou encore un premier tour piège pour Alexander Zverev contre Radu Albot, voilà quelques premiers tours à retenir.
Les possibles quarts de finale
Novak Djokovic (1) – Daniil Medvedev (5)
Roger Federer (3) – Kei Nishikori (7)
Stefanos Tsitsipas (8) – Dominic Thiem (4), mais un huitième de tableau ouvert du côté de Tsitsipas où Rublev, Kyrgios, Roberto Bautista-Agut et Gasquet pourraient avoir une belle carte à jouer. Gaël Monfils peut lui jouer un rôle dans le huitième de Dominic Thiem.
Alexander Zverev (6) – Rafael Nadal (2), mais là aussi Alexander Zverev est fragile et Karen Khachanov pourrait se distinguer, et peut-être Jo-Wilfried Tsonga qui pourrait retrouver le Russe au deuxième tour, rappelons qu’il l’avait dominé récemment à Washington…
Catégories :ATP, ITF, Non classé
Votre commentaire