Rafael Nadal désormais favori dans la lutte au plus grand nombre de titres majeurs ?

Rafael Nadal a remporté un 19e titre majeur ce dimanche soir, une seul longueur le sépare désormais de son grand rival Roger Federer… Photo : ATP

Après une finale de l’US Open où il a mené deux manches à rien contre Daniil Medvedev, avant de se faire rejoindre, puis de finalement l’emporter au terme d’une cinquième manche décisive, Rafael Nadal remporte pour la quatrième fois l’US Open et se rapproche désormais à une unité de Roger Federer dans la course aux nombre de titres dans les tournois majeurs. S’il est le maître incontesté Porte d’Auteuil, Rafael Nadal marque un point crucial en remportant un nouveau tournoi du Grand Chelem en dehors de son jardin ocre. Est-il désormais le favori dans cette lutte pour l’histoire de notre sport qu’il livre avec Roger Federer et Novak Djokovic ?

La légende en marche !

Reprenant Jean Giraudoux en titrant « La Guerre du Goat aura bien lieu » dans son numéro estival, Tennis Magazine mettait – à juste titre – en avant la formidable lutte à laquelle nous assistons entre trois hommes, qui écrasent de leur domination le tennis mondial depuis une quinzaine d’années désormais. Rendez-vous bien compte que Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer affichent désormais un bilan de 55 victoires dans les tournois majeurs.

Une lutte à laquelle les trois hommes pensent bien sûr, Novak Djokovic s’était clairement confié après sa victoire à Melbourne à ce sujet : « Maintenant, je veux aller chercher le record des 20 titres de Roger« , tandis que Rafael Nadal a lui glissé ces quelques mots après son quatrième sacre à l’US Open contre Daniil Medvedev : « J’aimerais être celui qui en a gagné le plus mais quand je vais m’entraîner, je ne pense pas à ça.  Je suis honoré de faire partie de cette bataille mais je répète toujours la même chose. On ne peut pas passer ses journées à se dire qu’on a plus ou moins qu’un autre parce qu’on se frustre en pensant comme ça. »

Trois hommes qui ont laissé sur place toutes les anciennes légendes de notre sport et dont la domination n’est pas remise en cause par l’arrivée de la nouvelle génération, même si Daniil Medvedev a très bien tenu tête à Rafa hier soir, l’obligeant à jouer un cinquième set décisif.

Roger Federer peut-il encore gagner un Grand Chelem ?

C’est une question à laquelle on ne peut échapper, le Suisse est passé deux fois à un point de reprendre une petite marge d’avance et d’élever son score à 21 à Wimbledon, mais a raté ces occasions en or de le faire. La mission est évidemment de plus en plus difficile pour lui de le faire, même si le niveau de jeu reste là, le physique de son âge avancé ne lui laisse plus aucune marge. Un titre à Wimbledon reste possible, mais sur dur cela devient très compliqué avec des défaites en quarts à l’US Open contre Grigor Dimitrov et en huitièmes de finale à Melbourne contre Stefanos Tsitsipas. Saluons tout de même la performance extraordinaire d’être encore troisième mondial à 38 ans.

Roger Federer est passé tout près d’un 21e titre en Grand Chelem à Wimbledon

Rafael Nadal désormais grand favori ?

Avec ce 19e titre majeur décroché de haute lutte contre Daniil Medvedev, Rafael Nadal est le favori dans la course à la légende et au plus grand nombre de tournois majeurs remportés dans une carrière. Il semble en effet capable de remporter plusieurs fois Roland-Garros, seul un Djokovic au meilleur de sa forme pourrait vraiment mettre à mal sa domination écrasante sur terre battue. Plus qu’à une seule unité de Roger Federer et évoluant encore à un excellent niveau, il devrait franchir la barre des 20 titres majeur, à la condition que son physique tienne bon !

Rafael Nadal est toujours le roi de l’ocre et engrange un 19e titre majeur sur cet US Open 2019. Un vingtième majeur à Roland-Garros ? Et peut-être même 21… Photo : Roland-Garros.

Djokovic en embuscade

Novak Djokovic reste légèrement en retrait avec 16 titres majeurs mais fond à grande vitesse sur ses deux rivaux et est celui qui semble encore avoir le plus d’opportunités pour vaincre, que ce soit à Melbourne, Wimbledon ou New York. Il est en retrait de ses deux comparses mais fond sur eux à toute vitesse. L’année 2020 sera cruciale, il doit engranger deux titres pour vraiment pouvoir espérer terminer le premier.

Novak Djokovic a encore un peu de retard sur Roger Federer et Rafael Nadal, mais il est celui qui a sans aucun doute le plus d’opportunités. Mais attention aux problèmes physiques pour lui aussi… Son épaule gauche l’a poussé à l’abandon contre Stan Wawrinka en huitième de finale de l’US Open. Photo : Corinne Dubreuil / FFT.

N’ayons pas peur de le dire, nous vivons sans aucun doute la plus grande époque de la très belle histoire du tennis et le dénouement entre les trois hommes dans cette course exaltante à la légende est désormais proche de nous !



Catégories :ATP, ITF, Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :