Les Maîtres des lieux

Roger Federer (Photo : ATP)

En ce dimanche 27 octobre, nous avons vécu deux très grandes finales dans les tournois ATP 500 de Vienne et Bâle pour diverses raisons. Elles avaient un point commun, les deux champions l’autrichien Dominic Thiem et le suisse Roger Federer jouaient à domicile.

Pour Thiem, c’était sa première finale à Vienne. Elle a été acharnée contre son ami argentin Diego Schwartzman en 3 sets serrés. Après un départ difficile comme à l’image des matchs de toute sa semaine, il s’est battu pour reprendre le dessus et passer devant ses adversaires au score pour l’emporter au set décisif. Il avait battu auparavant dans le tournoi de manière difficile sa bête noire, l’espagnol Fernando Verdasco en quart de finale. Puis en demi-finale, il a dû s’employer à nouveau pour vaincre son bourreau du Masters 1000 de Shanghai, l’italien Berrettini . Tout au long de ce tournoi, il a s montrer qu’il était très fort cette saison, très en confiance et frais physiquement pour finir en beauté en cette fin d’année. Et il l’a démontré de la plus belle manière en s’imposant chez lui à Vienne et en soulevant le 5ème trophée dont un doublé chez lui en Autriche, et il devient le joueur le plus titré à ce jour de 2019.

Quant à Roger Federer, il disputait déjà sa 15ème finale chez lui à Bâle pour tenter de remporter son 10ème trophée. Et dès les 2 premiers tours, il n’a laissé que 6 jeux en tout,on a vu un Roger très en jambe et très affûté physiquement. Il a affirmé se sentir très bien. Il aurait dû affronter son compatriote Stan Wawrinka en quart, mais une blessure a empêché ce duel, un coup du destin lui permettant de s’approcher un peu plus vite de son 10ème. Et sa demi-finale s’annonçait encore un cran au-dessus, une finale avant la lettre contre le grec Stefanos Tsitsipas, membre de la next-gen. Ayant pu vivre ce moment en live, je peux vous confirmer que Roger Federer était dans d’excellentes dispositions pour l’emporter. Tout plaidait en sa faveur avec un public tout acquis à sa cause et qui l’encourageait à chaque instant.Toute sa famille, ses amis, son staff étaient présents au bord du court. Et que dire de son tennis encore si performant avec tous ses coups aussi variés qui gênent tous ses adversaires. Il nous a offert des coups somptueux avec quelques volées liftés et amorties dont il a le secret. Il a très vite pris le dessus sur Tsitsipas et ne l’a pas laissé respirer en étant toujours devant au score. Le Grec s’est battu et une occasion en toute fin de match aurait pu faire tourner la partie. Mais c’est sans compter sur un Roger Federer hyper solide qui a fini par conclure par une énième volée gagnante en 2 sets 6/4 6/4. Pour sa 15ème finale se présentait face à lui le jeune australien de 22 ans Alex De Minaur. Il a montré de réelles qualités mentales dans sa demi-finale et qui laissait présager de forts belles choses pour cette finale. Mais la barre était vraiment trop élevée pour De Minaur. Le Suisse a continué sur sa sa lancée de sa demi-finale en asphyxiant son jeune adversaire dès le début du match en prenant le jeu à son compte avec son service, l’alternance entre l’accélération et les variations dans les échanges. Il a très vite breaké son adversaire pour être tout le temps devant au score et le rester jusqu’au bout de cette finale pour l’emporter à nouveau en 2 sets 6/2 6/2 à l’image de sa semaine baloise. Roger Federer pouvait soulever son 10ème chez lui à Bâle et le 103ème de sa carrière . En soulevant ce trophée et pendant son discours, il a reçu une standing ovation et a versé une petite larme d’émotion comme nous tous. Il est plus que jamais encore présent au meilleur de sa forme encore à 38 ans et quasi indétrônable dans sa ville natale.

Ces deux Champions nous ont démontré combien ils se surpassent devant leur public et leurs proches pour devenir les Maîtres sur leurs terres en attendant de gagner le tournoi prestigieux des Maîtres, le Masters de Londres.

Emmanuelle Houillon



Catégories :ATP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :