Djokovic, pour l’Histoire !

Novak Djokovic sacré au Rolex Paris Masters (photo : @Rolex Paris Masters)

Les ATP Finals 2019 débuteront ce dimanche à Londres. Ce « tournoi des maîtres », qui offre plus de 8.500.000 $ de « prize money », réunit les huit joueurs qui ont été le plus performant cette saison. Novak Djokovic est en position pour égaler Roger Federer au nombre de victoires dans ce sommet et semble en mesure de parvenir à ses fins…

Novak Djokovic ne s’en cache pas, il veut battre le plus de records possibles. Titré pour la cinquième fois au Rolex Paris Masters, le Serbe déclarait ainsi : « Je me tiens au courant des records que je bats. C’est très motivant d’avoir des buts à atteindre. Je veux gagner tout le temps ! » Déjà couronné à cinq reprises, il semble donc évident que le Serbe sera très motivé à l’idée d’égaler le record de Roger Federer… Le maestro, justement, a fait l’impasse sur la Capitale. Toujours opérationnel à 38 ans, le Bâlois n’a toutefois plus soulevé la Coupe depuis 2011. Lauréat cette année à Dubai, Miami, Halle et Bâle, il a tout de même essuyé plusieurs défaites face à cinq joueurs présents dans ce sommet : Zverev, Tsitsipas, Thiem (deux fois), Nadal et Djokovic. Mais n’est-il pas meilleur lorsqu’il n’est pas dans la peau du favori ?

Nadal : présent ou pas ?

Numéro un mondial depuis lundi dernier, Nadal a été contraint de déclarer forfait en demi-finale à Bercy, en raison d’une douleur aux abdominaux. Une douche froide pour celui qui affichait un niveau de jeu fantastique : « Il y avait un risque d’aggravation de la blessure. C’est dur parce que je pratiquais un super tennis… Pour le Masters, je ferai tout pour ête prêt, mais je ne peux pas le garantir… » Un doute plane donc sur sa candidature, mais si le Majorquin parvient à recouvrer ses sensations, il est capable de remporter son cinquième titre de la saison et ainsi imiter Dominic Thiem. Ce dernier est celui qui a remporté le plus de titres cette année, sur trois surfaces différentes : dur, indoor et terre battue. Capable du meilleur comme du pire, l’Autrichien tentera d’imiter sa compagne Kristina Mladenovic, titrée au Masters féminin, en double. S’il s’est montré souverain à Vienne, fin octobre, il n’a guère convaincu à Paris…

La jeunesse encore au pouvoir ?

Quatre joueurs de moins de 23 ans seront présents : le tenant du titre Alexander Zverev, le « tube de l’été » Daniil Medvedev, le teigneux Stefanos Tsitsipas et le surpuissant Matteo Berrettini. Honneur au « Roi », Alexander Zverev, qui a été branché sur courant alternatif tout au long de l’année. « Seulement » titré à Genève, l’Allemand reste sur trois défaites en quatre matchs et n’aborde pas ce rendez-vous sous les meilleurs auspices. Espérons pour lui que revenir sur les terres de son plus beau fleuron lui donnera des ailes… Daniil Medvedev a, lui, réalisé un été monstrueux. Finaliste à Montreal ainsi qu’à l’US Open et titré à Cincinnati, Saint-Petersbourg et Shanghai, le Russe s’est montré particulièrement nerveux pour son retour en indoor, à Bercy, où il a été sorti dès le premier tour par Jérémy Chardy. Capable de tenir tête à n’importe qui, il ne lui faudrait pas retomber dans ses travers en cette fin de saison… Même remarque pour Stefanos Tsitsipas, qui a frôlé le « burn-out » cet été en étant sorti dès le premiers tour à Montreal, Cincinnati puis à l’US Open. Si, lui aussi, est capable de battre les meilleurs du circuit, le Grec a du mal a enchaîner les victoires de prestige. C’est pourtant cette prouesse qu’il devra réaliser pour dans ce Masters… Enfin, Matteo Berrettini a obtenu son billet tardivement. Demi-finaliste à l’US Open, après avoir bénéficié d’un tableau plutôt favorable, l’Italien semble tout de même limité en pareille société. Pour lui, faire partie des huit meilleurs de l’année constitue déjà une victoire…



Catégories :ATP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :