La querelle des anciens et des modernes

Roger Federer a-t-il une chance de faire tomber Novak Djokovic ?
Photo : Australian Open

Le premier grand chelem de la saison 2020 tient déjà toutes ses promesses, surtout dans l’édition masculine où nous avons été gâtés par de grands matchs à couper le souffle. Et le carré final s’annonce passionnant avec des demies qui représentent un véritable choc des génération.

D’un côté , un « classico » de deux monstres du tennis entre le Suisse Roger Federer, n° 3 et le Serbe Novak Djokovic n°2 au classement, qui à eux 2 ont remporté 36 grands chelems. Et ce sera leur 50e confrontation entre deux joueurs qui se connaissent par cœur. Mais ce match sera t-il à la hauteur de nos espérances comme leur dernier affrontement à rebondissements en grand chelem qui s’est terminé au tie-break décisif remporté par le Serbe ? Car tout dépendra de l’état de récupération de Federer, le miraculé après son match du 3e tour remporté au 5e set au super tie-break 10 points à 8… après avoir pourtant été mené 8 points à 4. Et ensuite que dire de son quart de finale contre le modeste américain Sandgren qui a mené 2 sets à 1, et qui a eu 7 balles de match au 4e set pour décrocher la plus grande victoire de sa carrière. Le Suisse a saucé ces 7 balles de match pour triompher au 5e set 6 jeux à 3. Mais durant ce match, il a ressenti une blessure aux adducteurs, pas trop grave pour continuer la partie, mais ne sachant pas sa réelle gravité. Pourra t-il s’aligner demain et dans quel état physique ? Le Suisse n’a jamais abandonné à aucun de ses matchs entamés. Il jouera peut être le plus libéré possible et qui sait, les dieux seront ils encore avec lui pour créer l’ exploit. En tout cas, si les deux joueurs seront à leur meilleur niveau, nous pourrons encore assister à un match d’anthologie gravé dans nos mémoires.

Federer et Djokovic, acte 49.
Photo : ATP.

Quant à l’autre demi-finale, nous aurons celle de la nouvelle génération qui arrive petit à petit à s’imposer au sommet avec une première en grand chelem pour l’Allemand Alexaner Zverev. Il semble au meilleur de sa forme et réalise le plus beau parcours de sa jeune carrière en grand chelem. Il dit avoir changé ses habitudes pendant ce tournoi de grand chelem en étant plus relax avec son entourage, en sortant davantage et ne pensant pas qu’au tennis, ce qui a l’air de bien lui convenir. En face de lui, nous retrouvons l’Autrichien Dominic Thiem, un joueur plus expérimenté en grand chelem, qui a déjà connu ce stade de la compétition à plusieurs reprises. De plus, il sort de sa première victoire en grand chelem contre le n°1 mondial Nadal. Il joue son meilleur tennis depuis l’an dernier avec un jeu de plus en plus puissant des 2 côtés en fond de court et en utilisant aussi une variété de coups pour casser la cadence. Thiem semble être au sommet de son art .et l’avantage sera plus du côté de l’Autrichien qui mène 6 à 2 dans leur face à face. Mais attention à ce Zverev revenu à son meilleur niveau.

Nous avons toutes les raisons de pouvoir assister à 2 grandes demi-finales, à ne pas manquer pour le dénouement de cette première levée en grand chelem.

Emmanuelle Houillon



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :