L’hebd’bleu du 17 février

L’hebd’bleu, c’est la nouvelle rubrique du Journal du Tennis. Comme son nom l’indique, nous reviendrons chaque semaine sur l’actu des Français!

Si certains en doutaient encore, Gaël Monfils est bel et bien le Français à suivre en ce début d’année ! Meilleure – bien que modeste – performance française à l’Open d’Australie avec un huitième de finale, le Parisien a encore haussé le curseur. Titré à Montpellier la semaine dernière face à Vasek Pospisil (7-5, 6-3), le 9e joueur mondial a remis ça dimanche à Rotterdam, où il a conservé son titre, face à un autre Canadien, le jeune espoir Félix Auger-Aliassime (6-2, 6-4). Gaël Monfils signe aux Pays-Bas son dixième titre sur le circuit ATP et c’est la première fois de sa carrière qu’il remporte plus d’un titre dans une saison. Rotterdam a décidément souri aux bleus cette semaine puisque ce sont Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut qui ont remporté le tournoi en double (7-6 (5), 4-6, 10-7), conservant eux aussi leur titre et signant leur 16e succès commun !

Pas autant de réussite chez les femmes du côté de Saint-Pétersbourg puisque Kristina Mladenovic, titrée en 2017, et Caroline Garcia se sont inclinées dès leur entrée en lice, tandis qu’Alizé Cornet, issue des qualifications, a été stoppée en huitièmes de finale. On note cependant le retour en force d’Océane Dodin qui, elle aussi issue des qualifications, a réalisé un joli parcours en battant notamment l’ex numéro quatre mondiale Johanna Konta. La Lilloise, qui avait atteint la 46e place mondiale en 2016 fait un bond de 46 places au classement WTA de ce lundi grâce à son quart de finale et pointe désormais à la 129e place mondiale. Difficile de ne pas penser au tableau final de Roland-Garros !

Sur le circuit ITF, Clara Burel, opérée au poignet l’année dernière, a signé dimanche à Grenoble (W25) sa première victoire chez les grandes. La Bretonne de 18 ans, titrée au Masters de Chengdu chez les jeunes en 2018, prouve si il le fallait qu’il faudra compter sur elle.

Chez les Junior enfin, Harold Mayot, titré à l’Open d’Australie et Diane Parry occupent toujours la première place mondiale. Le Messin, qui a battu son premier top 100 au Challenger de Cherbourg, entend bien capitaliser ! Il saute dans le grand bain ce mardi puisqu’il s’apprête à disputer le premier match de sa carrière sur le circuit ATP. Et pas face à n’importe qui : son aîné Gilles Simon, qui, titré en 2007 et 2015, joue un peu à domicile dans la cité phocéenne…



Catégories :ATP, ITF, WTA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :