Courts – La revue qui prolonge (vraiment) l’échange.

Le numéro 6 de la revue Courts.

Amoureux de la balle jaune, des sports de raquette et de la lecture, découvrez – si vous ne l’avez pas encore fait la superbe revue venue de Belgique : Courts.

« Ma jeune équipe et moi voudrions que nos Courts deviennent aussi les vôtres. Tout au long de nos lignes écrites à la craie blanche. Sous le signe de la légèreté et de l’insouciance. » Telles furent les mots de Laurent Van Reepinghen, fondateur de la revue, dans l’éditorial du premier numéro. Le plaisir, tel est le but de cette revue qui prend de la hauteur sur le tennis et livre des articles fouillés sur la « culture » tennis, sur l’histoire de notre sport, des portraits et certains articles qui sont de véritables ovnis… qui font tout le charme de Courts.

Au rendez-vous des passionnés

La passion avant tout. Dans les 6 numéros publiés de la revue Courts, vous ne trouverez pas de listes de résultats ou d’articles pour présenter tel tableau de tel tournoi. Vous retrouverez des portraits de joueurs – mêlant littérature et tennis, comme le portrait de Daniil Medvedev réalisé par Rémi Capber dans le numéro 6 – des présentations de nouveaux sports (racketlon, touchtennis…), des articles qui font redécouvrir des sports de raquette oubliés – le jeu de paume dans le numéro 3 – la culture tennis et la culture « sports de raquette » transpire à chaque page, comme le démontre à merveille l’éditorial du numéro 5, par Jean Lovera, dans un numéro dédié au tournoi de Wimbledon : « Attachés à l’attaque, ou défoncés en défense, volleyeurs naturels, ou joueurs de conscience, sur terre battue, sur gazon, sur la moquette ou le goudron, ils incarnent les idoles, tantôt ange ou démon. Depuis Mathusalem, ton pire ennemi, c’est toi-même.« 

L’amour du tennis, des lettres mais aussi des arts, il ne fallait rien de plus pour que Charlélie Couture participe à la revue, qui se dégagent aussi par son « identité visuelle », donnant une très grande place aux photos et proposant toujours des unes originales et artistiques. L’artiste a réalisé le couverture du numéro 4 de Courts et en a aussi signé l’éditorial : « Athlètes dans leur sphère, concentrés sur eux-même, pleins de mystères. Ils visent une même cible qui semble inaccessible. Ils se dépassent dans l’effort pour un fantasme en or.« 

La Une du numéro 4 de la revue Courts.

Au rayon des articles qui représentent peut-être le mieux l’état d’esprit de Courts MagazineLa Revue qui prolonge l’échange – il y a les articles vintage sur les marques et équipementier tennis, on pense aux rétrospectives Wilson, Sergio Tacchini, mais aussi celle admirable réalisée sur la marque Donnay (Donnay – Saga Belgica, par Michel Guilluy, auteur de Donnay, la Légende) où l’on retrouve notamment une splendide frise des raquettes de la marque, de quoi apprécier l’évolution dans le temps des raquettes de tennis. D’autres articles retranscrivent à merveille la « culture tennis » chère à Courts, citons notamment l’article de Thomas Gayet « La grande famille des joueurs amateurs« , « Au Touchtennis, tu peux être Roger Federer » par Mathieu Canac ou encore une histoire du personnage Stan Smith et des chaussures portant son nom dans Stan Smith, sur le bout de la languette par Vincent Schmitz. Pour n’en citer que quelques-uns…

Ajoutons à cela la présence de grandes plumes comme Franck Ramella, Rémi Bourrières, et ceux cités au-dessus… N’en jetez plus, le tennis tient (enfin) sa revue de grande qualité.

Courts – Le site qui prolonge l’échange

Courts, c’est aussi un site internet où vous pouvez commander les numéros de la revue, mais aussi découvrir quelques articles de la revue en ligne et des articles originaux, dont un écrit par votre serviteur sur Jannik Sinner et des articles réalisés par une plume connue sur le Journal du Tennis : Matthieu Giboire, alias Matthère Battue sur Twitter.



Catégories :Non classé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :