Les occupations des joueurs en cette période de confinement.

Le tennis mondial est à l’arrêt depuis la propagation du virus covid19 à travers la planète. Tous les joueurs et joueuses s’apprêtaient à disputer le grand tournoi américain d’Indian Wells en Mars, quand tout s’est annulé en un instant. Et quelques temps après, a suivi celui de Miami et toute la tournée européenne de terre battue ainsi que celle sur herbe. Chaque athlète est rentré dans son pays, à leur domicile pour suivre les directives de leur gouvernement et prendre leur mal en patience sans savoir quand le circuit pourrait bien reprendre en cette saison 2020. Ils ont dû chacun se créer une vie différente entre parenthèses, avec des autres rituels en vivant seul ou entouré.

Parmi ses joueurs, deux se distinguent fortement dans cette période particulière : ils ont le point commun de vivre seul chez eux le confinement ; ce sont deux amis qui s’apprécient sur le circuit et amoureux de leur sport. Il s’agit du français Benoit Paire et du suisse Stan Wawrinka.

Tous les deux ont la particularité d’apprécier les réseaux sociaux, la vie avec les bonnes choses comme les apéros. Du coup, ils ont eu l’idée de créer ensemble un live discussion entre eux à partir du temps de l’apéro avec leurs fans. Et durant ce temps, ils se sont livrés à des recettes cocktails qu’ils apprécient comme par exemple le Spritz. Une fois après l’avoir concocté, ils l’ont savouré tout en se livrant à quelques confidences et ont répondu à plusieurs questions sélectionnées. Cela nous a fait apprendre un tas d’informations à leur sujet très sympa, mélangées avec humour et de la bonne humeur. Ils se sont lancés des vannes, des pics, se sont chambrés avec toujours plein de sympathie qui les unis.

Leurs discussions furent très variées comme axées sur le tennis. Ils nous ont donné par exemple leur portrait idéal de joueur :

le meilleur au service : Isner

le meilleur coup droit : Federer ou Nadal

le meilleur revers : Djokovic (à 2 mains)/ Wawrinka (1main)

le meilleur mental : Nadal ou Djokovic

la meilleure volée : Federer

le meilleur toucher/amortie : Paire

le meilleur déplacement : Djokovic

Ensuite, Wawrinka nous a livré qu’en fréquentant les plus grands champions tels que Federer ceci l’a beaucoup aidé dans sa carrière. Avec lui, il a vécu de très grands moments comme la médaille d’or en double aux JO en 2008 et la. victoire en Coupe Davis en 2014 avec l’équipe suisse. Il a reçu de sa part énormément de conseils intéressants. De même avec Nadal ou Djokovic, il a beaucoup appris d’eux en partageant leurs entraînements.

Ils nous ont aussi fait pas mal d’hypothèses selon des situations proposées en tournoi et avec des adversaires ou partenaires différents. Par exemple, Wawrinka nous a révélé que l’ancien joueur espagnol Alex Corretja pourrait être un très bon partenaire de double à ses côtés. Tous les deux ne seraient pas contre de s’affronter en double mixte et Benoit Paire pense pouvoir dans ce cas souvent gagner.

Ils nous ont aussi relaté un peu leur dernier duel que Wawrinka a le plus souvent emporté (il mène 9 à 3 dans leur face à face), comme leur dernier de 2019 à Rotterdam (7-6 /6-1). Benoit a un peu de mal à jouer contre son ami, pour le suisse il a encore fait un craquage face à lui.

Durant leur live, les sujets divers se sont enchaînés comme sur leurs goûts favoris. Nous avons appris que le suisse est plutôt fondue et le français raclette. Ils se sont conseillés des séries, films à regarder durant cette période comme le suisse a suggéré au français OSS 117.

Ils nous ont aussi parlé de leurs journées types durant cette période si particulière avec pour chacun un rythme de vie très différent. Pour le Suisse, c’est de débuter la journée assez tôt avec un bon café, de l’entraînement physique chaque jour au minima 1h30 ; de la détente en TV, en consultant les réseaux sociaux, et en répondant à des demandes aussi d’ITW. Il aime aussi se préparer de bons repas équilibrés et de ne pas se coucher tardivement.

Quant à Benoît Paire, c’est plus en mode décalage horaire à l’américaine avec un lever tardif vers 13h ; de déjeuner parfois vers 16h un plat chaud, de faire parfois quelques exercices physiques (il s’est déjà prêté à l’un d’eux en live avec un ami). Puis sa soirée se poursuit parfois avec un apéro, suivi d’un repas vers 22h avec la plupart du temps un plat gratiné soit de pâtes ou de courgettes. Et pour se détendre, il joue beaucoup à des tournois en ligne tels que Fifa ou F1. Il aime aussi prendre beaucoup de nouvelles de ses proches et s’étendre sur les réseaux sociaux. Il poursuit sa fin de soirée par un film ou une série, ce qui le fait se coucher très tard pouvant aller jusqu’à 5h du matin.

En tout cas ces deux joueurs nous distraient beaucoup et ils suscitent de plus en plus d’attentions chez les internautes (leur dernier live a atteint les 10500 vues).

D’autres joueurs ont également fait parler d’eux sur les réseaux sociaux, en proposant des défis chez soi abordables pour tous.

C’est le cas de Roger Federer qui nous propose le challenge d’effectuer une multitude de volées consécutives à un mur en portant un chapeau original. Il a reçu des milliers de vidéos à travers le monde qu’il a sélectionné pour les faire visionner par tout le monde.

C’est également le cas du joueur britannique Andy Murray qui nous propose de réaliser en couple une série de 100 volées consécutives. Le Serbe Djokovic s’est déjà prêté au jeu avec succès avec sa femme.

Fabrice Santoro a aussi proposé à certains joueurs d’effectuer un jonglage tennis spécial toucher de balle. D’autres joueurs ou joueuses nous proposent aussi de petits exercices physiques à réaliser pour bouger un peu et se renforcer comme la joueuse française Alizé Cornet.

A travers cette période inédite et pour le monde du tennis, tous nos athlètes font preuve de patience pour trouver d’autres façons de s’entretenir et de se divertir. Certains n’hésitent pas à nous les faire partager à travers les différents réseaux sociaux existants.



Catégories :ATP, ITF, Non classé, WTA

2 réponses

  1. Il est vrai qu’ils sont très drôles.
    Et on apprends aussi beaucoup de choses sur leur personnalité.
    Benoît et Stanislas sont très différents.et pourtant de grands champions l’un et l’autre.
    Qu’ils continu ça fait du bien pendant cette période difficile.

    J'aime

    • Oui ils sont vraiment supers.et accessibles.
      Et oui ça fait du bien on a l’impression d’être un peu avec eux même si on est 10000 à les regarder…ce qui est dommage c’est de ne pas pouvoir discuter directement avec eux.mais tout le monde sait que ce N est pas possible..

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :