Hommage à un ouvrage, le Dictionnaire du Tennis de Valerio Emanuele.

Le Dictionnaire du tennis, par Valerio Emanuele, a été publié l’année dernière aux Editions Honoré Champion.

Tirons le meilleur de ce confinement en plongeant dans la lecture. Paru l’année dernière aux Editions Honoré Champion, le Dictionnaire du Tennis est la véritable référence francophone pour les passionnés, et pas seulement…

Le Dictionnaire du Tennis c’est le résultat d’un travail colossal réalisé par un joueur de tennis – et entraîneur – mais aussi un chercheur en linguistique à l’Université de Cergy-Pontoise, titulaire d’un Doctorat en Sciences du Langage mené sous la direction de Jean Pruvost, signataire d’une des deux préfaces de l’ouvrage. En hommage au travail de son ancien élève, Jean Pruvost écrit ces quelques mots en conclusion, le qualifiant de « formidable pilote d’essai, des « sets », d’un dictionnaire exceptionnel. Qu’il en soit vigoureusement remercié. »

N’ayons pas peur de la dire, le Dictionnaire du Tennis est l’ouvrage de référence sur le tennis en langue francophone. Le coeur de ce travail est bien sûr formé par les milliers d’entrées sur les différents termes propres à notre sport favori, mais le Dictionnaire du Tennis n’est pas que cela. Vous trouverez – outre ces entrées et les préfaces de Jean Pruvost et d’Henri Leconte – une grande chronologie sur l’histoire du tennis, du XIIIe siècle à nos jours et à la fin de l’ouvrage, une précieuse partie Encyclopédie, revenant sur l’histoire des plus grandes compétitions – Grands Chelem, Jeux Olympiques, Coupe Davis, Fed Cup et le Masters. Tout cela agrémenté de tableaux présentant les palmarès de ces diverses compétitions et enfin d’une copieuse bibliographie… N’en jetez plus, nous tenons là un livre présenté avec une rigueur universitaire, mais n’étant pas pour autant d’un accès compliqué et étroit pour le profane, une formidable synthèse.

La petite surprise du Dictionnaire du Tennis, ce sont de nombreuses entrées – dans le corps de l’ouvrage – s’arrêtant sur diverses curiosités du tennis, à savoir les surnoms des joueurs, mais aussi à la lettre I une rubrique appelée « Incroyable mais vrai » revenant sur une dizaine de pages sur de nombreuses grandes et petites anecdotes qui ont jalonné l’histoire de notre sport, mais aussi des entrées plus techniques, comme l’encadré sur le Jeu de Jambes – pris au hasard – décrivant en détail ce que l’on appelle je jeu de jambes au tennis.

C’est donc un ouvrage complet s’arrêtant sur les mots du tennis, un « prétexte » pour s’intéresser sur l’histoire, la technique, les champions et tout ce qui a fait notre sport. un travail qui a impressionné Henri Leconte : « Ce dictionnaire, grâce au pouvoir des mots, révèle la magie du tennis, la beauté de la langue française, et permet de démocratiser le savoir tennistique. A vous maintenant, chers lecteurs, de juger des mérites de ce travail, qui a déjà époustouflé son premier lecteur, ce préfacier improvisé qui vous donne rendez-vous sur les terrains de tennis pour encore très, très longtemps. » Encore une fois, c’est Riton qui a raison.

En marge du tournoi de Roland-Garros l’année dernière, Valerio Emanuele présente le Dictionnaire du Tennis sur France 5. Valerio Emanuele a depuis écrit pour la revue Courts (N°6) un article sur les surnoms des joueurs « Petit dico amoureux des surnoms. »


Catégories :Non classé, Portraits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :